20 novembre 2009 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Madame, Monsieur, Chers Amis,
Désormais, je serai très heureux de vous accueillir sur mon nouveau site.
J'espère que ce nouvel environnement que j'ai souhaité plus convivial, plus dense me permettra de vous faire mieux partager encore mes réflexions, mes activités, mes convictions et mes passions.
Bien entendu les rubriques, le contenu, les interventions s'étofferont au fil du temps, de l'actualité, de mes activités et je tâcherai de faire "vivre ce lieu" pour qu'il soit un lien fort et durable entre vous et moi.
Je vous invite donc à me rejoindre sur : www.micheldestot.fr
Cordialement
07 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Elaboré à partir d'une grille analysant 27 critères répartis en 8 thématiques dont les efforts réalisés en matière de déplacements, de qualité de l'eau, de développement urbain, de gestion des déchets et de consommation d'énergie, ce classement positionne Grenoble en tête d'une liste de 14 grandes villes françaises.
Qu'il s'agisse de notre politique de transports avec notamment le retour du Tram proposant une alternative efficace aux déplacements automobiles, de développement des énergies renouvelables dont notre agglomération fut dès 2005 la première à s'engager dans un plan Climat ou d'habitat avec la création d'éco-quartiers (Bonne, Bouchayer-Viallet) et la réhabilitation de quartiers plus anciens, la Ville de Grenoble, la Métro, le Conseil Général de l'Isère ainsi que GEG, la Régiedes Eaux et la Compagniede Chauffage se sont associés pour que d'ici 2020, la réduction d'émission de CO² et la consommation d'énergie par habitant soient significatives voire exemplaires.
Le résultat de ce classement démontre, s'il en était encore besoin, que la prise de conscience des enjeux environnementaux par notre municipalité n'est pas nouvelle et qu'elle est depuis bien longtemps au cœur de nos préoccupations. A Grenoble, plus qu'ailleurs peut être, compte tenu de la contrainte géographique liée aux montagnes environnantes, nous avons fait le choix de mener une politique de gestion et de développement raisonnée de notre cité.
05 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce musée, qui s'étend sur près de 600 m², présente l'histoire des Troupes de Montagne de l'origine à nos jours et vient compléter l'offre touristique et culturelle de notre ville en offrant aux visiteurs une approche à la fois innovante et spectaculaire du soldat de montagne dans son environnement.
C'est donc avec un grand plaisir que jeudi dernier, j'ai inauguré en présence du général d'armée, chef d'état major de l'Armée de Terre et de nombreuses personnalités dont Bernard Soulage, vice-président du Conseil Régional et Christine Crifo, vice-présidente du Conseil Général, les nouveaux locaux d'un musée que les autorités militaires ont souhaité moderne, pédagogique et accessible à tous et que la Ville de Grenoble a souhaité conserver sur son territoire.
04 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le cadre de l'appel à projets lancé le 30 juin dernier par Christian Estrosi, pour la labellisation de nouveaux pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies, la Région Rhône-Alpes a décidé de proposer un projet axé sur l'efficacité énergétique, basé sur les thématiques des écomateriaux, de l'optimisation énergétique et la problématique ville et énergie.
Pour porter cette candidature commune, j'étais présent hier à Saint Etienne au côté de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole.
Pour ma part, cette candidature s'inscrit dans l'orientation prise par la Région en faveur de l'innovation et du développement durable. A l'heure du débat sur la décentralisation et de la reconnaissance du fait urbain, ce projet de pôle de compétitivité rhônalpin illustre la capacité des collectivités à préparer l'avenir, à être levier de création d'emplois et de préconisation pour répondre aux défis du 21ème siècle. De plus, ce projet s'appuie sur les compétences reconnues des pôles de compétitivité déjà existants, notamment Tenerrdis et Minalogic, ainsi que sur des entreprises et grands groupes impliqués dans les écotechnologies.
Le dossier de candidature rhônalpine a été déposé ce vendredi à la préfecture de Région. La réponse devrait être rendue d'ici la fin de l'année.
02 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent
La démarche que nous avons engagée ces dernières semaines au sein du Parti Socialiste, à travers la question des primaires, du cumul des mandats, de la diversité, est effectivement importante mais elle ne me semble pas suffire à construire un véritable projet. Il nous faut d'avantage nous concentrer sur le fond, savoir faire preuve de créativité, d'imagination, de travail collectif, formuler des propositions sur les sujets de société, sur des sujets d'avenir. C'est d'ailleurs dans ce sens que j'ai créé le cercle de réflexion "Inventer à Gauche" avec de nombreux camarades qui comme moi sont convaincus que c'est la meilleure manière d'être constructif et utile à notre parti, à notre pays.
Et, c'est dans cet état d'esprit que j'ai répondu favorablement à l'invitation de Bertrand Delanoë en participant samedi dernier avec de nombreux élus de diverses sensibilités aux débats et aux travaux de réflexion que le Maire de Paris a organisés dans le cadre de "Clarté-courage-créativité".
Ainsi, j'ai participé avec Olivier Ferrand et Adeline Hazan notamment à un débat au sujet du "nouveau cap démocratique pour la Francedu 21e siècle".
L'occasion pour moi d'évoquer la complexité de notre société (mondiale, inégalitaire, pleine de contradictions), la place centrale des villes, terreau des préconisations de demain, et leur rôle de réceptacle pour relever les grands défis sociaux, environnementaux, économiques du 21ème siècle, et la nécessaire décentralisation d'une France plus monarchique, jacobine et Bonapartiste que jamais.
J'ai également proposé le suffrage universel pour les intercommunalités, évoqué la reforme fiscale des collectivités qui doit leur assurer des ressources propres reposant à la fois sur les entreprises et les ménages, le statut de l'élu local et le vote des immigrés aux élections locales.
Au final, l'ensemble des réponses que nous devons apporter pour un développement humain et progressiste devra s'articuler autour du "couple" Solidarité et Démocratie. Il nous faut donc réinventer la solidarité, raison même de la transformation sociale, et la remettre au cœur de notre contrat de société. Ainsi, en s'attaquant aux inégalités à la racine, en consolidant le vivre ensemble, Solidarité et Démocratie sont les bases d'un socle de confiance indispensable pour mener à bien les grandes reformes de notre société qu'elles soient fiscales, environnementales, ou sociales.
02 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent
J'ai souhaité être présent aux Virades de l'Espoir parce qu'elles sont le rendez-vous annuel de la solidarité et de la générosité. A cette occasion, j'ai tenu à saluer l'engagement des nombreux bénévoles (dont Max Gavi, véritable cheville ouvrière, son épouse Stéphanie et Benoit Frecon, à qui j'ai remis la médaille de la Ville) qui n'ont de cesse de se battre contre la mucoviscidose, et sans lesquels ces journées ne seraient tout simplement pas imaginables.
A travers l'opération inédite des "bougies de l'espoir" lancée cette année par l'association et par le don de 140 000 € qu'a reçu le CHU de Grenoble, je crois pouvoir dire que le partenariat entre le monde médical, les associations et les familles est plus que jamais indispensable pour soutenir la recherche, sensibiliser et mobiliser l'opinion publique dans ce combat contre la maladie.
02 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent
Vendredi dernier, en présence de nombreux habitants, de Maurice Fournier, Président de l'Union de quartier et de mes collègues Monique Vuaillat, Christine Crifo et Pascal Garcia, j'ai inauguré la seconde tranche de l'opération de réhabilitation du quartier Jean Macé qui comprend 73 logements, les nouveaux locaux de l'union de quartier ainsi qu'un terrain multi-activités de proximité.
Parmi les projets que nous menons sur le territoire de la commune, la réhabilitation du quartier Jean Macé est un bel exemple du vivre ensemble. Cette opération d'envergure qui consiste à rénover ce quartier particulier de Grenoble, sorte de village dans la ville, a pour objectif d'offrir aux habitants des logements plus fonctionnels, mieux adaptés, bénéficiant du label haute performance énergétique.
Je me souviens de l'inquiétude légitime des habitants à l'annonce de la procédure de démolition-construction des bâtiments et de notre émotion collective lors du lancement de l'opération. Aujourd'hui, grâce à un travail de concertation et d'échanges réguliers, je suis heureux de voir que nous avons réussi le pari de rénover en préservant l'esprit et l'ambiance qui règnent dans ce quartier attaché à ses racines mais résolument tourné vers l'avenir.
La livraison prochaine de la 3ème tranche, avec des commerces, des équipements, des espaces publics rénovés marquera la fin du programme de réhabilitation d'un quartier, désenclavé, redynamisé qui s'inscrit en cohérence avec les projets urbains que nous menons par ailleurs tels que celui de la Presqu'île, de l'Esplanade et des Quais de l'Isère.
01 octobre 2009 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
J’ai officiellement interpellé M. Eric WOERTH, Ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, sur les annonces concernant les dotations aux collectivités locales faites lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2010.
En effet, d’après les premiers éléments d’information disponibles, les concours aux collectivités locales ne progresseraient que de 0,6% en 2010, soit une évolution deux fois inférieure au taux d’inflation prévisionnel fixé par Bercy pour l’an prochain. Cela laisse malheureusement augurer d’un net recul des marges de manœuvre et capacités financières des collectivités locales, alors même que le contexte de crise appelle le maintien – voire l’accroissement – de l’implication de ces dernières dans l’effort d’investissement public.
De plus, cette annonce intervient alors que les élus locaux sont déjà particulièrement inquiets des modalités précises de compensation de la suppression de la taxe professionnelle et attendent une réforme d’ensemble de la fiscalité locale.
En conséquence, j’ai demandé au Ministre de bien vouloir me préciser les intentions précises du Gouvernement en ce qui concerne les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales, ainsi que sur l’avenir de la fiscalité locale.
30 septembre 2009 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Plus de 800 participants venus du monde entier nous ont rejoints, ce mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, pour débattre de l'avenir des métropoles et plus particulièrement de la nécessité d'associer urbanisme et développement durable.
Elus, architectes, entrepreneurs, venus des Etats-Unis, du Japon, de Lituanie… ont répondu à l'invitation de l'Association des Maires de Grandes Villes pour cette 9e Conférence que nous avions intitulée "Villes-Monde, vivre et agir ensemble".
L'occasion pour moi d'insister notamment sur le rôle essentiel des grandes métropoles du monde dans la lutte contre les gaz à effet de serre, mais aussi de plaider une nouvelle fois la cause des villes, lieu de "vivre ensemble" dans une mondialisation qui n'a d'avenir que si elle intègre une dimension de solidarité, si elle prend en compte la lutte contre les inégalités.
Ces batailles-là, c'est dans nos villes que nous les menons aujourd'hui.
Je vous proposerai ces prochains jours sur ce blog quelques extraits des différentes contributions de cette journée.
25 septembre 2009 dans Actualité | Lien permanent