Vendredi dernier, la visite de Christine LAGARDE, Ministre de l'Économie lors du lancement officiel du programme Nano 2012 sur le site de ST Microelectronics à Crolles fut à nouveau l'occasion de saluer l'exemplarité du "modèle Grenoblois".
Après la venue de Dominique Strauss-Kahn, de François Fillon et de Nicolas Sarkozy, cette visite a permis, illustration à l'appui, de valoriser les réalisations et les débouchés concrets du travail mené sur le site de Grenoble-Crolles depuis 2002 et de lancer officiellement un vaste programme de R&D.
Énergie, télécommunication, santé,… autant de champs d'application pour lesquels NANO 2012 apportera des innovations permettant de répondre aux exigences de demain.
Madame le Ministre a tenu à réaffirmer son soutien dans les nanotechnologies. Elle a souligné l'importance et la pertinence d'un tel projet qui permet de "conserver sur le territoire une fabrication fondée sur de l'investissement et de l'innovation à très forte dose". Une stratégie qui apparaît d'autant plus gagnante en période de crise.
A noter que fidèle à la tradition grenobloise où l'industrie, la recherche et l'université travaillent main dans la main, ce programme est le fruit d'un partenariat Public/Privé qui implique notamment le groupe américain IBM, le CEA LETi. Les collectivités territoriales (dont la Ville de Grenoble) et l'État apportent leur concours à hauteur de 457 millions d'euros.
Le programme "Nano 2012'' représentera 2,3 milliards d'euros d'investissement en R&D sur cinq ans, 650 emplois directs et nombre d'emplois indirects. Un projet qui traduit bien l'esprit d'innovation et la vitalité du bassin Grenoblois et dessine un chemin pour l'avenir.