Redonner du souffle à notre système démocratique, lutter contre la distance qui peut parfois s'instaurer entre les responsables politiques et les citoyens… Nous nous y étions engagés l'an dernier en inscrivant la mise en place d'une Charte de la démocratie locale dans notre programme électoral.
Cet engagement, nous l'avons tenu. Au terme de plus de six mois d'échanges et de réflexion auxquels auront participé 1 822 Grenoblois, cette charte a été présentée aux habitants le 19 janvier puis soumis au vote du conseil municipal une semaine plus tard.
Je veux remercier ici toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sur ce travail autour de mon adjointe Laure Masson.
Certes, nous ne partions pas d'une copie blanche. Grenoble, on le sait, a été ville pionnière en matière de démocratie locale. Je pense aux Groupes d'Action Municipale et aux premières unions de quartiers. Je pense aussi aux expériences que nous avons menées depuis 1995, à l'image de la mise en place des conseils consultatifs de secteurs et des démarches innovantes de concertation lancées autour des opérations de renouvellement urbain des quartiers Teisseire et Mistral.
Nous avons su tirer les enseignements de ces démarches.
Deux points étant essentiels à mes yeux : que les règles du jeu de cette nouvelle forme de démocratie locale soient claires et qu'elles nous permettent d'associer tous les citoyens, de donner la parole à ceux qu'on entend peu…
Dans cette charte, élaborée avec les Grenoblois, nous nous engageons notamment sur la mise en place d'outils de débat plus innovants, à l'instar d'une procédure d'alerte citoyenne donnant accès à l'ouverture d'un débat en conseil municipal.
Nous nous engageons aussi sur des chantiers expérimentaux à lancer ces prochains mois : élaboration d'un budget participatif sur le secteur 1, mise en ligne d'un "espace concertation" sur le site Internet de la Ville, démarche d'élaboration partagée de projets de secteur, organisation d'un "carrefour de secteur" annuel, relance de l'activité des conseils consultatifs de secteur, etc.
Cette charte, nous l'avons voulue évolutive, elle fera l'objet d'un suivi continu par les Grenoblois.
Nous nous y engageons.