Ma fille Marilia participe actuellement à l'exposition collective des lauréats de la Bourse du Talent 2008 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Elle y présente "ellipses", une série de diptyques dans laquelle elle associe des images de lieux et temps parfois identiques, parfois différents…
"Les saisons, les paysages, les silhouettes passent, se ressemblent et résonnent dans leur beauté sensuelle et éphémère."
Les mots de Marilia viennent éclairer ce travail sur le temps, sur la focale, où le montage renvoie effectivement à l'ellipse. Une écriture que d'aucuns qualifieront sans doute de très cinématographique et dans laquelle on retrouve aussi le travail de Marilia sur la danse, sur le corps, sur le geste…
"La photographie, dit-elle, est pour moi un moment d'évasion comme de recueillement, une contemplation songeuse du monde : la nature est l'espace infini de mes rêveries, et l'expérience des êtres qui s'y plongent, mon sujet photo-sensible".
Après avoir étudié la photographie à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et débuté sa carrière à Paris, Marilia réside aujourd'hui à New York où elle poursuit son double parcours artistique et journalistique, entre la France et les Etats-Unis.
L'expo des lauréats de la Bourse du Talent 2008 se tient à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand à Paris jusqu'au 22 février (entrée libre).
Infos : www.mariliadestot.com
et www.bnf.fr.