Il y a des moments, comme ça, où les regards échangés comptent beaucoup plus que les mots…
Je connais David depuis longtemps. J'ai une profonde amitié pour Vladimir et Viviane, ses parents. J'ai vécu à leurs côtés les soirées difficiles, les douloureuses batailles. Puis j'ai vibré avec eux devant la ténacité, le courage et l'optimisme hors du commun de David.
Alors comment ne pas être frappé par une profonde émotion en voyant David traverser hier soir les salons de l'Hôtel de Ville pour rejoindre ses amis de l'équipe de France paralympique Vincent Boury, Anne Barneoud, Rachel Lardiere et Olivier Hatem que nous honorions au nom de tous les Grenoblois.
Comment leur exprimer tout notre bonheur de les avoir chez nous ?
Comment dire à David une nouvelle fois combien nous sommes fiers d'avoir de l'or au sein des services de la ville ?
Bien sûr il y a les chiffres, les performances extraordinaires réalisées à Pékin : les 52 médailles récoltées aux Jeux paralympiques, dont 12 en or, dont 10 iséroises…
Mais c'est aussi la volonté, le dynamisme de nos champions que nous saluons.
Merci de nous donner envie de nous surpasser !
Dépassement de soi, fraternité, solidarité… Ces valeurs nous conduisent tout droit à ce désir olympique qui nous anime à Grenoble.
Cette candidature, David Smetanine la portera avec nous. Il nous disait hier soir qu'après le douloureux échec de la candidature parisienne, ce serait une belle revanche pour lui de voir le CIO retenir sa ville de Grenoble pour les Jeux de 2018.
Notre bataille sera longue et difficile. La confiance et la détermination de David nous seront très précieuses.
Hier soir, c'est avec une émotion toute particulière que je lui ai remis la Grande Médaille d'Or de notre cité, au nom de tous les Grenoblois, en présence de M. Ping Li, consul général de Chine.