Les Grenoblois, les Isérois ne seront pas surpris. Ce désir de candidature olympique pour ma ville, je le porte depuis longtemps.
Comme je le confiais cet après-midi à la presse, je me souviens d'une note que j'avais rédigée à ce sujet au tout début des années 1980, à l'intention d'Hubert Dubedout…
Ce désir de candidature, je l'ai clairement porté lors de la dernière campagne pour les élections municipales, intimement convaincu du caractère fédérateur de ce projet et du formidable booster qu'il représente pour notre tissu économique et pour les objectifs majeurs que nous nous sommes fixés en terme de logement social, d'emploi et de désenclavement de notre agglomération.
Ce mercredi 24 septembre, le Comité National Olympique et Sportif Français s'est prononcé favorablement, comme nous l'espérions, sur le principe d'une candidature française aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
C'est le feu vert que nous attendions tous pour présenter notre projet.
Un projet pour tout un département, pour toute une région.
Ce mercredi 24 septembre marque le début d'une grande aventure.
Porté par tous les acteurs sportifs et économiques de la région, par toutes les stations de l'Isère et toutes les collectivités locales, le projet "Grenoble – Isère 2018" sera innovant, respectueux de l'environnement, et constituera pour toutes et tous un formidable levier de développement social et économique.
Notre candidature placera les sportifs au premier rang et portera haut les valeurs de l'olympisme.
Aujourd'hui, notre rêve de voir Grenoble et l'Isère renouer avec l'aventure olympique, 50 ans après les Jeux de Grenoble, est très largement partagé.
Le monde économique et sportif régional est déjà mobilisé.
Hier, aux côtés d'André VALLINI, Député de l'Isère et Président du Conseil Général, et de Didier MIGAUD, Député de l'Isère et Président de Grenoble-Alpes Métropole, de nombreuses personnalités sont venues officiellement apporter leur soutien au projet : Gérard COLLOMB, Sénateur, Maire de Lyon, Bernadette LACLAIS, Maire de Chambéry, Alain MAURICE, Maire de Valence, François BROTTES, Député de l'Isère, Georges COLOMBIER, Député de l'Isère, Annie DAVID, Sénateur
Jean FAURE, Sénateur, Geneviève FIORASO, Députée de l'Isère, Michel ISSINDOU, Député de l'Isère, Louis MERMAZ, Sénateur, Alain MOYNE-BRESSAND, Député de l'Isère, Jacques REMILLER, Député de l'Isère, et Bernard SAUGEY, Sénateur.
Cette adhésion à l'idée olympique, il nous appartient désormais de la faire grandir tous ensemble.
A la suite de l'annonce de Henri Sérandour, président du CNOSF, nous avons répondu aux questions de la presse hier après-midi dans les salons de l'Assemblée Nationale. J'étais entouré de Didier Migaud, Président de Grenoble-Alpes Métropole et Député de l'Isère, des championnes olympiques Florence Masnada et Isabelle Blanc, et de Jean Vaylet, au nom de l'association "Pro JO Grenoble 2018" lancée il y a quelques jours par Gilles Dumolard, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble.