J’ai assisté jeudi dernier à la clôture de l’opération " Grenoble vit l’Europe " organisée par la Ville de Grenoble autour des thèmes de la jeunesse et de la mobilité dans l’Union européenne.
L’occasion pour moi de découvrir les expositions présentées par les élèves d'établissements scolaires de l'Académie de Grenoble ayant participé à l'action COMENIUS, laquelle vise à renforcer la dimension européenne de l'enseignement en promouvant notamment la mobilité et la coopération entre les établissements.
Un grand lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe a conclu la journée au Jardin de ville, devant la Maison de l’International, en présence des enfants des écoles ayant réalisé les expos, mais aussi des enfants du quartier, de leurs parents et les représentants des associations partenaires de l’opération.
Quelques instants plus tard, je rejoignais la MC2 pour le dixième anniversaire de l’École de la paix. " Nous sommes des privilégiés ", a rappelé ce soir-là mon ami Stéphane Hessel.
Vivre dans une Europe en paix est effectivement un vrai privilège.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe indispensable au maintien de relations pacifiques.
La célébration de ce 58e anniversaire de la " déclaration Schuman " a pris un relief tout particulier jeudi soir à Grenoble.
Commentaires