Ci-dessous, mes réponses aux deuxième et troisième thèmes évoqués par le questionnaire de Greenpeace
Eco-responsabilité et lutte contre la déforestation et le commerce de bois illégal Question 7
Dans toutes ses consultations, la Ville de Grenoble intègre un engagement pour la protection des espèces menacées. Le cahier des charges techniques particulières précise : " Conformément à l’engagement de la Ville de Grenoble par délibération du Conseil Municipal réuni en séance publique le 24 juin 2002, l’entreprise devra obligatoirement prendre en compte les conditions ci-après mentionnées :
- les bois qu’elle utilisera ne devront en aucun cas figurer dans les espèces visées par la convention CITES, recensées dans les annexes A, B, C et D du règlement européen n° 2214/98/CEU du 15 octobre 1998
- pour toutes les essences de bois utilisées, l’entreprise devra impérativement remplir la "note d’information" ci-jointe sur les bois proposés et fournir les justificatifs correspondants.
- Les essences utilisées devront obligatoirement être issues d'exploitations labellisées Eco certifiées.
La non-prise en compte de cette demande rendra l’offre non conforme. "
Concernant les marchés de mobilier, le mobilier de restauration et scolaire est labellisé PEFC (bois issu de forêts gérées durablement) et les sociétés titulaires des marchés ont le label NF environnement Pour le mobilier de bureau, les actions menées en faveur de la protection de l'environnement sont un des sous critères d'analyse de la valeur technique de l'offre
Question 8.
Le tri du papier par les agents municipaux, avec des corbeilles à plusieurs compartiments, est effectif sur plusieurs sites. La quantité de papiers collectée par les équipes "nettoyage des locaux" en 2006 était de 94 tonnes.
Le papier acheté par la Ville est issu de forêts dont l’exploitation respecte des critères de gestion durable (FSC…). Le service Reprographie va adopter les principes de la démarche Imprim’Vert afin de s’assurer que les déchets liés à son activité d’imprimerie (chiffons, produits souillés…) suivent une filière respectueuse de l’environnement.
Eco-responsabilité et OGM
Question 9.
9 : La Ville s’est engagée et a signé avec ses partenaires afin qu’aucun produit étiqueté OGM ne soit présent dans la restauration collective.
Question 10.
Les produits locaux sont déjà favorisés. Les produits issus de l’agriculture biologique sont, pour l’ensemble des restaurants scolaires de la ville, présents par 2 composants chaque semaine. De plus 1 repas complet BIO est servi toutes les 6 semaines.
Ce n'est pas beaucoup un repas bio toutes les six semaines. Il faut faire plus, mais c'est un bon début.
Rédigé par : jpb | 02 mars 2008 à 17:53