Sollicité par Alain Juppé puis Jean-Louis Borloo, je participe depuis maintenant près de deux mois aux réunions préparatoires au Grenelle de l’Environnement qui doit se tenir à l’automne prochain et se traduire par la mise en œuvre de mesures concrètes pour préserver notre cadre de vie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Avant de transmettre à la rentrée des propositions sur l’habitat (au nom de l’Association des Maires des Grandes Villes de France) et l’énergie (en tant qu’expert), c’est au nom du Gart que j’ai remis au gouvernement des pistes de réflexion sur la thématique des transports.
La priorité absolue est d'offrir des alternatives à la voiture individuelle et au transport de marchandises par la route.
J’ai donc proposé quelques mesures simples et efficaces au Gouvernement :
- la généralisation des plans de déplacements d'entreprise en étendant ce dispositif à l’échelle des parcs d’activités et des zones industrielles et artisanales,
- la dématéralisation du chèque transport (participation des employeurs aux frais de déplacement domicile travail de leurs salariés) et son versement direct sur la fiche de paie du salarié,
- la possibilité pour les collectivités de mettre en place des taxes spécifiques applicables au trafic de transit (notamment poids lourds) dans les aires urbaines et l’affectation de ces recettes à l’amélioration des réseaux de transports urbains,
- la généralisation de l'Eurovignette à l'ensemble du réseau routier avec l'affectation d'une partie de son produit aux collectivités locales pour contribuer au financement des transports collectifs.
Ces pistes de réflexion et de travail devraient demain permettre aux collectivités de dépasser le simple cadre de l’organisation des transports collectifs pour devenir de réelles autorités organisatrices de la mobilité durable avec des compétences élargies et des moyens d’intervention renforcés.
Je souscris tout-à-fait aux objectifs exposés par M. Destot, et ces propositions me semblent aller dans le bon sens, je suis tout de même un peu déçue par la différence entre ces propositions et celles faites il y a quelques mois par le GART conjointement avec le Club des Villes Cyclables (dont Grenoble est membre), soutenues par les fédérations d'usagers (FUBicy, FNAUT).
Il s'agissait d'un Chèque déplacements utilisable pour les modes alternatifs à la voiture individuelle, sur le modèle des chéques déjeuner, et non de versement dématérialisé sur fiche de paie (et donc sans aucun controle possible sur l'affectation).
Il était également explicitement demandé l'affectation de recettes prioritairement aux TC bien sûr, mais aussi aux autres modes alternatifs, et en particulier vélo + intermodalité, ces combinaisons permettant d'étendre considérablement le nombre de déplacements concernés, ave cun excellent retour sur investissement.
Je me permets, en tant que vice-présidente de la FUBicy, de regretter que ces propositions du GART n'aient pas été intégralement reprises.
M. Giroud
Vice-présidente de la FUBicy, fédération française des usagers de la bicyclette
Vice-présidente de l'ADTC Grenoble
Rédigé par : Monique Giroud, vice-présidente de la FUBicy | 22 août 2007 à 22:08