Voici le communiqué que j'ai adressé à la presse suite à la disparition de Raymond Barre :
J’ai appris ce jour avec tristesse la disparition de Raymond Barre.
Je m’incline devant la mémoire de celui qui fut un véritable homme d’Etat, proche d’un Mendès-France dans la rigueur intellectuelle et l’intransigeance sur sa conception de l’intérêt général. Loin des partis et des comportements politiques guidés par la seule ambition, Raymond Barre reste aujourd’hui un exemple de valeur morale en politique.
Je veux remercier aujourd’hui le Maire de Lyon qu’il a été entre 1995 et 2001, auquel nombre des succès actuels de Grenoble doivent beaucoup. Elus tous deux en 1995, nous avions l’un et l’autre à cœur de mettre un terme définitif à la tradition de rivalité qui empêchait nos deux villes de se développer mieux, en misant sur la complémentarité plutôt que sur la compétition. C’est ainsi que j’avais tenu à ce que ma première rencontre officielle en tant que Maire de Grenoble fût avec Raymond Barre.
Ensemble, nous avons relancé le réseau des grandes villes de Rhône-Alpes ; permis la création d’agences régionales de développement économique à Lyon, sur les Biotechnologies, et à Grenoble, sur le numérique ; milité auprès du gouvernement pour l’amélioration de la desserte de nos villes, notamment sur le plan aérien (développement de Saint Exupéry) et ferroviaire (Lyon-Turin) ; initié des coopérations économiques, universitaires ou culturelles. L’axe Lyon – Grenoble est depuis 1995 le moteur de toute notre région, et je veux rendre hommage à son rôle déterminant dans cette réussite commune.
Enfin, je veux me souvenir de l’homme sensible, plein d’humour, amateur de gastronomie, extrêmement respectueux et attentif aux autres, tout en restant d’une parfaite franchise. Il fait partie des rencontres qui ont le plus marqué l’exercice de mes responsabilités.
A sa famille, à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de la Ville de Grenoble mes condoléances attristées et l’expression de ma sympathie la plus vive.
Commentaires