Ci-après le communiqué adressé ce jour à la presse :
Le Président du Conseil Général de l'Isère a rendu public les résultats de la consultation publique sur les déplacements. Je tiens à remercier une nouvelle fois le Conseil Général de l'Isère pour son initiative qui répond à l'engagement électoral que nous avions pris avec Didier Migaud en 2001 de ne prendre aucune décision concernant la Rocade Nord sans consultation préalable des habitants.
La participation hors norme de la consultation publique (169 000 réponses, soit plus d'un tiers des personnes consultées) valide de façon incontestable le caractère démocratique de cette démarche et ses résultats.
Les résultats renforcent clairement les priorités politiques que j'ai toujours défendues:
- La priorité absolue aux transports en commun qui nous avait conduit à réaliser la 3ème ligne de Tramway avant tout autre réalisation,
- L'engagement pour la promotion des modes doux notamment piétons et cycles ainsi que le prolongement de la ligne B sur le polygone scientifique et la réalisation de la ligne E le Fontanil/ St Egrève/ Saint Martin le Vinoux / Grenoble,
- La nécessité de réaliser le contournement routier afin de fluidifier le trafic.
Ces résultats soulignent enfin la justesse des choix du Conseil Général de l'Isère dans le développement des lignes Bus Interurbain et l'engagement de la Région Rhône Alpes dans le développement des TER. Je veux en particulier saluer la réalisation du saut de mouton de Moirans tant attendue qui va nous permettre de mieux desservir l'entrée de l'agglomération la plus dense.
Forts de ces résultats, qui confirment les axes du PDU voté par la Ville, la Métro et le SMTC, nous allons pouvoir mener à bien l'ensemble des grandes réalisations permettant ainsi d'améliorer de façon notable les déplacements sur l'agglomération et de renforcer ainsi notre politique en faveur du développement durable.
pour le Grand Stade nous n'avons pas eu hélas ce genre de consultation.
A suivre .
Pierre
Rédigé par : Pierre | 28 août 2007 à 23:18
Monsieur le Maire,
En ce qui concerne la priorité aux transports en commun, prevoyez-vous de mettre en place une service de type "Vélos en libre service" comme le fait la ville de Lyon et comme veulent le faire d'autres villes ( cf http://www.liberation.fr/actualite/societe/274863.FR.php )?
Merci d'avance
Rédigé par : Titophe | 29 août 2007 à 16:26
Je pense que grâce au Conseil Général la vie des habitants de la Tronche et de St Martin le Vinoux sera douce et belle : des travaux pour quelques années puis de la pollution, des nuisances sonores ainsi qu'un beau viaduc qui embellira le paysage.
Les villes deviennent des ghettos pour leurs habitants si nous ne prenons pas gare à l'invasion constante des véhicules personnels. La ville de Grenoble a développé un magnifique réseau de transports en commun ainsi qu'un bon réseau cyclable. Dommage qu'elle ne s'engage plus dans la limitation des véhicules qui entrent dans la ville. Stockholm, Londres ont instauré des péages. Laisser sa voiture à l'entrée de la ville pour continuer en bus/tram me semble des solutions bien plus viables pour la santé et l'environnement. C'est d'ailleurs ce que conseille l'OMS :http://www.euro.who.int/HEN/Syntheses/short/20060911_1?language=French.
Les habitants ont besoin de voir se mettre en place des solutions alternatives à la voiture. Nous allons vers une augmentation du prix du carburant ainsi que vers de graves problèmes écologiques. Il faut donc repenser nos modèles de fonctionnement et une grande partie des décisions en incombe aux politiques. Je regrette donc que le conseil général investisse les deniers publiques dans un projet de rocade nord alors que d'autres modes de transport comme le train aurait grandement besoin de soutien et d'être améliorés.
Une habitante de Grenoble qui subit chaque jour le bruit du traffic et la pollution qu'il génère.
Rédigé par : Laeti | 03 septembre 2007 à 14:44
Le transport est un vecteur important de défense de l'environnement.la ville de grenoble dont vous êtes le maire est un modèle de ville citoyenne.
Je vous incite toutefois à consulter le blog des architectes qui ont fait part aux groupes 1 et 5 du grenelle de l'environnement de leurs contributions notamment en matière d'urbanisme et de logement
www.architecture2007.com
Rédigé par : cristina de gabriac | 07 septembre 2007 à 18:25