Suite aux annonces concernant l'avenir de l'Alliance, qui réunit sur Crolles les entreprises ST Microelectronics, NXP et Freescale, j'ai été interrogé en séance du conseil municipal ce soir. Compte tenu de l'importance de l'enjeu pour notre agglomération, j'ai rédigé une réponse détaillée que je reproduis ici intégralement :
"Chers collègues,
Une fois encore, je veux remercier l'Ades, comme l'opposition municipale en d'autres occasions, de me donner l'occasion de faire un point précis sur un dossier majeur pour notre collectivité. Je l'aurais fait de toute façon, mais je trouve au fond tout à fait pédagogique de pouvoir le faire en montrant bien publiquement les positions politiques des uns et des autres afin d'éclairer nos concitoyens.
Notre collègue Raymond AVRILLIER pose en fait 3 questions :
- le contrat entre l'Etat, les collectivités et les entreprises a-t-il été respecté ? Combien cela a-t-il coûté ? Combien cela a-t-il rapporté ?
- quel avenir pour le site de Crolles ?
- et de manière plus générale comment répondre à la question de l'aide publique aux entreprises et à la création d'emplois.
Signé en octobre 2003, c'est une convention cadre qui associe l'Etat, les collectivités territoriales et les 3 entreprises pour la période 2002 – 2007. Il s'agit d'un investissement exceptionnel sans équivalent depuis longtemps en France d’environ 3 milliards d'euros, financé à 80% par des entreprises privées qui ont décidé de mutualiser leurs moyens de recherche et développement sur notre territoire.
Lire la suite "Pour une intervention publique dans l'économie" »