Mardi dernier, j’étais à Bruxelles, où je représentais la France en tant que président du Gart à l’occasion du Forum de l’Energie et des Transports. Rattaché à la Commission européenne, ce forum a adopté un rapport que j’ai rédigé consacré aux transports urbains.
Souhaité par Jacques Barrot, le commissaire européen français en charge des transports, ce rapport a une double ambition : défendre le modèle français de gestion et de financement des transports urbains, et proposer des pistes pour créer un véritable modèle européen.
L’Europe aujourd’hui, en application du principe de subsidiarité, ne s’occupe guère des transports urbains, considérant qu’ils relèvent des autorités nationales et locales. Pourtant, avec plus de 80% de la population européenne vivant dans les zones urbaines, et alors que la question des déplacements est au cœur de la lutte contre le changement climatique, il est urgent que nous changions d’échelle et de rythme pour développer les alternatives à l’automobile. Quelques chiffres illustrent bien une réalité centrale du quotidien de centaines de millions d’européens :
- Entre 1970 et 2000, la mobilité en Europe est passée de 17 à 33 kilomètres par personne et par jour.
- Sur la même période, le réseau autoroutier européen a plus que triplé, le réseau routier a augmenté de 22% et le taux d’équipement des européens en voitures particulières a augmenté lui aussi de 22%.
- Dans le même temps, et le réseau ferré s’est réduit de 12%
- Aujourd’hui, la moyenne européenne de fréquentation des transports collectifs est de 217 voyages par habitant par an, alors qu’elle est de plus de 400 à Paris et à Londres.
Lire la suite "Pour un modèle européen des transports urbains " »