Je me suis rendu hier sur le chantier d'extension du parc Paul Mistral et de la requalification des boulevards Jean Pain et Clémenceau.
Des îles jardins aux berges de l'Isère en passant par la restructuration de l'échangeur des Sablons, ce sont près de 14 hectares supplémentaires qui seront réservés à la promenade soit 32 hectares au total, un vrai poumon vert pour les Grenoblois au cœur de la Ville et de l'agglomération.
Ce projet s'inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable que j'ai voulu impulser avec la majorité municipale.
Dès l'amorce du projet, j'avais souhaité consulter l'ensemble des Grenoblois afin de définir un programme de travaux sur la base de leurs priorités. Cette consultation avait été un réel succès, puisque plus de 8000 Grenoblois avaient répondu. Elle avait permis de définir un projet définitif qui corresponde pleinement aux priorités des habitants.
Aujourd'hui, passées la consultation et la période d'élaboration technique, les intentions se concrétisent. Avec la 3ème ligne de tramway et les premiers travaux de cet été, le stationnement restructuré et les offres de déplacement élargies permettront d'améliorer la qualité de vie du secteur de diminuer la pollution, tout en créant de nouveaux espaces de promenade et de détente avec les Iles Jardin. A l'autre extrémité, le réaménagement de l'échangeur ouvre enfin le parc sur l'Isère, et les Grenoblois pourront bientôt bénéficier d'un parc réellement adapté à la taille de l'agglomération.
La volonté que nous avions de faire du parc Paul Mistral un point central d'animation et de vie au cœur de notre Ville, se transforme en une réalité que nous pouvons tous et toutes percevoir, tant au travers des déplacements avec Tram3, des équipements avec les travaux avancés du stade d'agglomération, et des espaces verts avec l'extension du parc Paul Mistral.
Cette entrée de ville change et évolue pour constituer bientôt avec la caserne de Bonne et le centre ancien un véritable cœur de vie d'agglomération. Rendez-vous fin 2007 pour en apprécier tous les contours.
Un projet important pour notre Ville,vivement la fin 2007, pour profiter pleinement de ce poumon vert. On s'aperçoit d'ores et déjà que notre entrée de ville change. L'idée selon laquelle l'extension du parc n'était qu'une manipulation politique apparaît aujourd'hui comme une attaque sans fondement.
Continuez...
Rédigé par : pierre Bosco | 31 août 2006 à 10:57
Je vous soutien depuis toujours Monsieur le Maire. Je n ai rien a redire sur une majorite des progets de la ville. Je me deplace beaucoup dans l agglo et plus pour le travail. Je prens le tramway tres souvent. Mais je constate quant je suis en voiture que les places de stationnement se font rares. Y a t il des creations de parking prevu ?
Merci de votre reponse
Christian D.
Rédigé par : Christian D. | 31 août 2006 à 20:11
Bonjour M. Le Député Maire,
J'ai découvert votre blog par hasard.
C'est début août que, gravissant l'aup de seuil dans la chartreuse je vous ai croisé et salué, malgré un ciel bien bas, nous étions dans les nuages et votre casquette, j'ai de suite mis un nom sur ce visage. Celà m'a surprise de vous voir là car je ne vous imaginais pas amoureux de la marche. Grace à votre blog on découvre un peu de vos activités perso et c'est un bon point.
Pour ma part, la marche en montagne est un médicament, en effet, depuis une mauvaise chutte coté vallée de vallouise j'ai des vertiges en descente et la trouille au ventre des que mes yeux rencontre le vide. Aimant trop les randos pour ne plus monter, je guerris le mal par le mal, j'y monte pour découvrir de fabuleux paysage, et c'est une forme de dépassement de soit , j'éspère donc ne jamais me lasser de toutes ces belles montagnes tout comme vous. Je ne vous connais pas et vous non plus, dans le cadre d'une expo nous nous sommes saluer anonymement et vous avez failli venir inaugurer nos locaux....Je trouve ça très bien de pouvoir approcher dans un autre contexte que politique ou pro un homme de votre carure, celà vous rend encore plus proche de tous et pour ma part c'était comme croiser une célébrité, non pas madona mais presque !Comme quoi ! Vous devez rire en me lisant !
J'éspère que ce petit mot vous donnera encore l'envie d'envisager de beaux projets.
Tout comme d'autres maires dans d'autres grandes communes, je trouve que vous avez bien su faire évoluer Grenoble, je suis venue de Paris, véritable challenge, je ne connaissais pas du tout l'Isère.
Cordialement et respectueusement en éspérant vous lire un jour.
Rédigé par : CONSTANTIN caroline | 01 septembre 2006 à 15:15
Monsieur le Maire,
J'habite au sud du Parc Paul Mistral et je suis globalement pour l'extension du parc. Cependant deux points précis m'inquiètent :
- le Parc a récemment servis de parking lors d'évènements exceptionnels au palais des sports ou à la Halle Clemenceau. De plus lors de tels évènement (Mondial de Pétanque, Cross, Cirque), des camping cars et des caravanes utilisent aussi les parking proches ou le parking du palais des sports comme lieu de résidence générant des nuisances (véhicules ventouses pendant plusieurs jours, il y a peu de toilettes et les arbres sont proches...). Qu'en pensez vous ?
- Au sud du Parc (Clemenceau, Albert premier) on assiste à la diminution des transports en commun (disparition du 5) et à l'augmentation des voies réservées aux voitures (cas du Bd Albert Premier). Prévoyez vous de ralentir la circulation (ralentisseurs, voies 30km/heure max) pour éviter les désagréments automobiles sur ces voies situées au sud du parc ?
Bonnes fêtes
Fabrice C.
Rédigé par : Fabrice Cotton | 26 décembre 2006 à 22:01