Je ne pense pas avoir jamais manqué l'université d'été du parti socialiste, rendez-vous de fin août à La Rochelle, ou l'on retrouve collègues et militants avant la rentrée pour échanger sur le bilan des mois écoulés mais également sur l'avenir à court et moyen terme. Evidemment la perspective des élections présidentielles a rendu cette année ce rendez-vous un peu différent, le choix entre candidats exacerbant les passions et les tensions et laissant le débat d'idée au second plan. Devant rejoindre Katmandou puis Lhassa pour mon expédition au Cho Oyu, mon passage à La Rochelle s'est limité à la seule journée de vendredi me permettant notamment de réitérer mon soutien à DSK. Intervenant après son très remarquable discours, je me suis réjoui d'entendre enfin des paroles vraies, en rupture avec les pratiques du monde politico-médiatique qui amènent à penser que l'électrocardiogramme des hommes et femmes politiques épouse la courbe des sondages. Maire de Grenoble, ville aussi de Pierre Mendes France et d'Hubert Dubedout, je me suis plu à entendre que les villes, où vivent 80 % de nos concitoyens, doivent être au cœur de la politique de décentralisation. J'ai apprécié que l'on ait de la mondialisation une approche moins désespérée, que l'on rappelle que le socialisme que l'on soutient doit avoir une dimension internationale et d'abord européenne, condition d'une intervention efficace qui contribue à réduire les inégalités entre les pays du nord et du sud. Et puis, comment ne pas se réjouir de voir reprise l'affirmation que la solidarité sociale et la protection de l'environnement - qui sont ici à Grenoble au cœur de nos préoccupations - ne seront réellement possibles que si l'on se donne les moyens d'un développement économique généreux, perspectives que j'essaie de décrire dans l'ouvrage que j'ai co-rédigé "Energie et Climat - réponses à une crise annoncée" et qui vient de sortir. Enfin, comment ne pas partager l'objectif de la construction d'une réelle société de la connaissance qui mise sur la recherche, l'innovation, la formation et la culture. Avant de m'engager réellement dans mon expédition himalayenne, je voulais redire mon attachement à ces messages qui me semblent des réponses à faire partager.
Bravo et merci pour la subtilité de votre discours de soutien, courage pour l'everest!
Rédigé par : Rémy | 29 août 2006 à 09:18
Merci de ces encouragements mais il s agit du Cho Oyu, pas de l Everest, c est un peu moins haut...
Rédigé par : michel destot | 29 août 2006 à 10:40
Bonjour,
Je partage pleinement votre sentiment sur la prestation brillante de DSK, mais je souhaitais souligné l'intervention remarquable d'une autre personne : VOUS. Intervention percutante, marquante, marquée de touches d'humeur bref... Remarquable
Merci
Rédigé par : Francois P. | 29 août 2006 à 10:42
Je n'étais pas à La Rochelle, mais j'ai suivi le discours de DSK, ainsi que le votre sur LCI. Un seul mot : Félicitations !
Rédigé par : Sylvie | 30 août 2006 à 16:59