Nous sommes arrivés depuis 2 jours à Katmandou à un peu plus de 1300 m d'altitude, première étape avant l'Himalaya et notre objectif final : l'ascension du Cho Oyu, par sa face Nord Ouest.
La décision de tenter le 6ème sommet le plus haut du monde, je l'ai prise, après 4 années de réflexion. 4 ans après le succès, en janvier 2002, de l'ascension de l'Aconcagua, aventure alors partagée avec mes deux fils. Une décision difficile à prendre, tant le défi est impressionnant.
Avec Jean-Louis Mercadié, un ami guide, nous avons donc rejoint dimanche l'expédition "Les Matins du Monde" (www.expes.com); nous serons accompagnés jusqu'au camp de base chinois par Pascale, la femme et Vincent, le beau frère de Jean-Louis et par mon ami Pierre Albert, avocat grenoblois bien connu et réputé.
Katmandou, capitale du Népal, royaume de 23 millions d'habitants dont 81 % sont de religion hindouiste. Je découvre un des dix pays les plus pauvres au monde, dont la beauté et la chaleur de la population contrastent avec les mille difficultés qui ne cessent de le secouer.
Comment ne pas évoquer, même brièvement, les 15 gouvernements différents en 16 ans de cette monarchie parlementaire, la guérilla menée par le Communist Party of Nepal Maoïst pour instaurer une république populaire, l'assassinat du roi en 2001 par son propre frère et enfin la restauration, en avril dernier, du parlement dissous en 2002 ?
Une trêve toute relative semble s'être installée au cours des derniers mois. Mais permettra t-elle de réduire la dépendance de ce pays à l'aide internationale (40 % de son budget) et aux ressources de ses travailleurs expatriés, et éviter ainsi l'exode progressif de sa population, notamment vers l'Inde ?
Katmandou, ville aux mille temples, ville symbole d'une grande civilisation, est devenue une de ces grandes métropoles du tiers monde qui souffre d'une urbanisation mal maîtrisée, d'une pollution extrême, d'un entretien quasi inexistant, sur fond de mendicité et sûrement de grande corruption.
Ville de contrastes donc, mais ville très attachante, ville finalement un peu magique qui ne peut laisser indifférent. Ville qu'il va néanmoins nous falloir quitter à regret pour nous rendre au Tibet et rejoindre Lhassa.
Photo d'une bénédiction traditionnelle par un moine ; préalable aux expéditions en très haute altitude
Merci de ces infos sur votre expédition que nous suivrons donc via votre blog. Dans l attente donc des prochaines nouvelles et bonne chance
Rédigé par : tophe | 30 août 2006 à 16:22
Quelle belle image que de partir vers un voyage autant physique que spirituel après l'avoir murement réfléchi
Bataille avec vous même avant les grandes batailles électorales
Bonne chance, mais surtout bon défi
Rédigé par : pierre Bosco | 30 août 2006 à 16:24
Franchement, je savais que vous étiez montagnard, mais je pensais que c'était de la promo politique... là je suis assez bluffé. Par esprit de contradiction, juste une interrogation : qui finance ce voyage ? J'espère que votre réponse me confortera dans la bonne image que cela donne de Grenoble et de son Maire.
Soyez prudent !
Cordialement
Steph
Rédigé par : Steph | 30 août 2006 à 16:29
Vous partez vers une belle ascension et nous croyons en votre réusitte.
Merci de nous faire partager cette belle expérience en direct.
Avec tous nos encouragements !
Rédigé par : Sabine | 30 août 2006 à 16:31
Il est bon parfois de faire un break pour aller au delà de soi, je suis d'accord avec pierre
les enjeux locaux et nationaux vont vous demander tout autant d'énergie, n'oubliez pas sur les hauteurs vos concitoyens
Bon courage
Rédigé par : clara rhomas | 30 août 2006 à 17:31
c est quand meme bizarre la politique. Il y a plus de commentaires sur votre départ pour l'Himalaya et sur ce super projet (sympa pour fêter vos 60 ans:-)) que sur des sujets d interet municipal ou national que vous évoquez également sur ce blog. C est parfois à désespérer de l'interet pour la chose publique
ceci dit, je vous adresse tous mes voeux de succes et de bien profitez de cette belle aventure humaine de dépassement de soi et de découverte d'un nouvel horizon. Gardez des forces pour la reprise en octobre...
Rédigé par : franz | 30 août 2006 à 18:07
Je partage l'avis de franz sur ces commentaires révélateurs de la pauvreté de notre débat public. Pour autant, je trouve qu'il y a plus matière à échanger sur une performance qui est aussi une aventure personnelle remarquable venant d'un élu, que sur la couleur du maillot de bain de Ségo ou le jogging de Sarko. Je n'ai jamais vu Destot dans Voici. Je me trompe ?
Françoise
Rédigé par : Françoise B. | 31 août 2006 à 12:32
Merci de ces encouragements, je réponds pour partie à vos remarques dans une nouvelle note postée aujourd'hui
A bientot
Rédigé par : michel destot | 31 août 2006 à 14:38
Nous vous adressons nos plus vives félicitations pour cette belle ascension. Merci de continuer à nous faire partager toutes vos émotions.
Sportivement.
Géraldine & Sylvie
Rédigé par : Dubet & Innocenti | 01 septembre 2006 à 15:20