Je me suis rendu hier sur le chantier d'extension du parc Paul Mistral et de la requalification des boulevards Jean Pain et Clémenceau.
Des îles jardins aux berges de l'Isère en passant par la restructuration de l'échangeur des Sablons, ce sont près de 14 hectares supplémentaires qui seront réservés à la promenade soit 32 hectares au total, un vrai poumon vert pour les Grenoblois au cœur de la Ville et de l'agglomération.
Ce projet s'inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable que j'ai voulu impulser avec la majorité municipale.
Dès l'amorce du projet, j'avais souhaité consulter l'ensemble des Grenoblois afin de définir un programme de travaux sur la base de leurs priorités. Cette consultation avait été un réel succès, puisque plus de 8000 Grenoblois avaient répondu. Elle avait permis de définir un projet définitif qui corresponde pleinement aux priorités des habitants.
Aujourd'hui, passées la consultation et la période d'élaboration technique, les intentions se concrétisent. Avec la 3ème ligne de tramway et les premiers travaux de cet été, le stationnement restructuré et les offres de déplacement élargies permettront d'améliorer la qualité de vie du secteur de diminuer la pollution, tout en créant de nouveaux espaces de promenade et de détente avec les Iles Jardin. A l'autre extrémité, le réaménagement de l'échangeur ouvre enfin le parc sur l'Isère, et les Grenoblois pourront bientôt bénéficier d'un parc réellement adapté à la taille de l'agglomération.
La volonté que nous avions de faire du parc Paul Mistral un point central d'animation et de vie au cœur de notre Ville, se transforme en une réalité que nous pouvons tous et toutes percevoir, tant au travers des déplacements avec Tram3, des équipements avec les travaux avancés du stade d'agglomération, et des espaces verts avec l'extension du parc Paul Mistral.
Cette entrée de ville change et évolue pour constituer bientôt avec la caserne de Bonne et le centre ancien un véritable cœur de vie d'agglomération. Rendez-vous fin 2007 pour en apprécier tous les contours.