Salle comble hier soir à l'auditorium du Musée de Grenoble pour le lancement de la démarche de requalification du centre ville. Soirée d'échanges et de débats que j'avais souhaité vivante, dynamique et ouverte à tous les Grenoblois et qui a été animée avec talent par le rédacteur en chef de France Inter, Stéphane Paoli.
Parce que le centre ville doit appartenir à tous les Grenoblois, parce qu'il doit être un lieu d'activités et d'animations, un lieu où chacun ait plaisir à se retrouver mais aussi un lieu où il fasse bon vivre, la question de son aménagement, de ses usages, de la relation que les Grenoblois entretiennent avec lui est majeure. Elle constitue désormais, après la réalisation de la troisième ligne de tramway, l'engagement de projets ambitieux de requalification urbaine et sociale des quartiers sud ou l'aménagement des friches urbaines, une des priorités de l'action municipale.
C'est pour cela que j'ai souhaité l'élaboration d'une programmation – sur dix ans et représentant près de 60 millions d'euros - permettant de poursuivre ce qui a été engagé l'an dernier avec la place Saint-André et répondant à cinq priorités : l'agrandissement, l'embellissement, l'attractivité, l'accessibilité du centre ville et la reconquête des berges de l'Isère.
L'agrandissement avec un centre ville pour Grenoble, pour tout Grenoble mais aussi pour l'agglomération. Un centre ville qui aille de l'Isère au Parc Paul Mistral, de l'Ile Verte à la Caserne de Bonne.
L'embellissement avec une valorisation du patrimoine mais aussi des aménagements de qualité des espaces publics et le ravalement des façades.
L'attractivité avec un soutien au dynamisme commercial, un renforcement des atouts touristiques et une politique d'animation équilibrée géographiquement et respectueuse des riverains.
L'accessibilité tant en transports en commun qu'en terme de facilité de déplacements pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou les parents avec poussette.
La reconquête des berges de l'Isère enfin parce que nous ne pouvons restreindre notre relation à la nature aux massifs de Belledonne, Chartreuse ou Vercors et que la présence de cette rivière en cœur de ville constitue une opportunité qu'il nous faut valoriser.
Au regard de l'importance de ces enjeux et de l'ampleur de ce projet, j'ai donc souhaité l'engagement de la démarche d'échanges et de concertation avec les habitants qui a débuté hier soir et qui se poursuivra dans les prochains mois avec notamment l'organisation d'une grande consultation de tous les Grenoblois.
J'ai également souhaité que notre réflexion puisse être nourrie par ce qui se fait ailleurs, dans d'autres villes de France. Parce que les enjeux auxquels nous devons répondre sont souvent identiques et parce qu'il faut savoir s'inspirer de ce qui a réussi, j'avais invité le Maire de Lyon, Gérard Collomb et des représentants des villes de Toulouse, Rennes et Montpellier à nous présenter hier soir les projets qu'eux aussi ont mis en œuvre pour leur centre ville.
Je ressors de cette soirée conforté dans la décision qui est la nôtre d'engager ce programme ambitieux et heureux de la richesse des débats et de la qualité des échanges. Je n'imagine pas en effet qu'un tel projet puisse être élaboré et mis en œuvre sans une participation active des Grenoblois, habitants du centre ville mais aussi de tous les quartiers.
Rendez-vous donc dans les prochains mois pour construire ensemble notre centre ville de demain !
Commentaires