Pour un sourire d’Enfant. L’association humanitaire qui organisait il y a quelques jours une rencontre dans l’auditorium du Musée de Grenoble pour rechercher de nouveaux parrains m’avait beaucoup ému lorsque j’en avais rencontré les responsables au Cambodge. Au-delà des grands sujets débattus dans mon rapport pour l’Assemblée nationale sur les ONG, je crois aux actions individuelles, à la générosité, à l’opiniâtreté de femmes et d’hommes qui ont décidé un beau jour de combattre la misère pour rendre le monde un peu plus juste, un peu plus humain.
Au Cambodge, près de 30 ans après la Chute des Khmers rouges, une population toujours traumatisée par le génocide vit dans une situation insupportable. Comme toujours, les enfants sont les premières victimes de la misère. Pieds nus, mains nues ils sont des milliers fouillant dans la décharge de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. En danger de mort, ils cherchent à survivre.
Marie France et Christian des PALLIERES ont tout quitté pour eux. Avec leur association " Pour un sourire d’enfant ", ils ont déjà arraché 1000 enfants à la décharge. 1000 enfants qui reçoivent maintenant hébergements, soins, jeux et sourires. Des milliers d’autres attendent toujours…
Ces deux passionnés de l’action humanitaire m’ont parlé de leur envie d’informer et d’expliquer " l’insupportable " de leur quotidien. Je me devais de les soutenir. Un film était prévu, ainsi qu’un programme de tournée. J’ai proposé de les accueillir chez nous, à Grenoble, ville solidaire. Lundi soir, j’ai donc assisté à la projection d’un reportage éprouvant : des témoignages et des larmes d’enfants. Troublant et douloureux, mais pouvons-nous supporter de laisser survivre des enfants dans une décharge ?
Faire réagir et agir d’urgence.
Dans notre monde, chaque enfant a le droit à la vie et au sourire
C’était là le beau message d’une soirée au musée de Grenoble qui a permis d’accueillir de nouveau parrains et de constituer de nouveaux relais pour témoigner.
Pour en savoir plus :
www.pse.asso.fr
Certains veulent renvoyer ceux qui croyaient voir le bout du tunnel sur leur decharge d'origine! Si cela vous choque, vous pouvez relayer la petition que vous trouverez sur http://colonisation.blogspot.com/2006/06/51-dites-non.html
Rédigé par : Titophe | 27 juin 2006 à 10:25