Véritable consécration pour les jeunes adhérents des Galapiats, la participation, pour la 5ème année consécutive aux 24H du Mans, fût une juste reconnaissance du formidable travail réalisé tout au long de l'année.
Créé en 1964, l'association Les Galapiats est unique en France. Elle permet à de jeunes enfants de concevoir puis de construire et enfin de conduire des voitures inspirées de modèles de course automobile. Pour reprendre les mots d'Alexandre Pujols, l'animateur qui les accompagne, Les Galapiats constituent ''une véritable école de la vie et participent à la formation de la personnalité de l’enfant, éveillent sa curiosité et stimulent son intelligence''. Au-delà, le mode de fonctionnement des Galapiats me semble surtout de nature à apprendre aux enfants à mener un projet à son terme avec ce que cela représente de difficultés et nécessite de détermination.
En ouvrant la fameuse parade des pilotes dans les rues du centre ville du Mans, en évoluant sur le mythique circuit quelques instants avant le lancement de l'épreuve, en réalisant tout au long du week-end des démonstrations auprès du public et devant de nombreuses caméras de télévision, Les Galapiats et leurs répliques de bolides conçus et mis au point dans les ateliers du Chemin des Tournelles à Grenoble ont, une nouvelle fois, offert de notre ville une image dynamique, originale et moderne.
Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés et encouragés à poursuivre l'aventure débutée il y a maintenant plus de 40 ans !
Commentaires