Une candidature aux JO de 2018 serait une formidable opportunité pour notre ville, l'occasion de créer un nouvel élan au développement, au dynamisme et à la cohésion de tout un département, de toute une région.
Seule une mobilisation de tous peut nous permettre de relever un tel défi.
C'est pourquoi, avec l'ensemble des collectivités locales concernées, avec le mouvement sportif, économique et en relation étroite avec le mouvement olympique, nous travaillons à proposer une candidature pour des Jeux innovants, cosmopolites et durables avec un objectif de rigueur financière. Des Jeux qui tout en s'appuyant sur un héritage olympique et sportif toujours très présent à Grenoble, seraient résolument novateurs, tournés vers la jeunesse et vers l'international.
Certes 2018 peut paraître lointain mais le temps nous permettra de préparer un dossier qui nécessite beaucoup de sérieux, de professionnalisme et un engagement total de tous les acteurs au service des valeurs olympiques et de Grenoble.
Dans ce cadre et afin de faire le point sur l'avancement du dossier, j'ai réuni hier l'ensemble des collectivités concernées ainsi que les représentants du mouvement sportif et économique.
L'occasion de faire le point sur les contacts nationaux et démarches engagés dans le cadre de cette réflexion avec le CNOSF qui devrait établir sa stratégie dans les deux années à venir, et avec Bertrand DELANOE, maire de Paris qui lors d'un récent RDV m'a réaffirmé son engagement aux côtés d'une candidature grenobloise.
Tous les partenaires ont fortement réaffirmé leur soutien à ce projet, et convenu de se revoir d'ici trois mois, après les JO de Turin.
D'ici là, Grenoble aura l'occasion, le 6 février, à l'occasion du passage de la flamme olympique des JO de Turin, de réaffirmer son attachement aux valeurs olympiques.
Commentaires