Du 5 au 9 décembre se tenaient à Alpes-Congrès les 5èmes rencontres du cinéma de montagne.
Plus de 5000 personnes sont venues pendant 5 jours assister aux projections, engager le dialogue avec les auteurs des exploits, les rencontrer autour d'un pot, d'une dédicace.
De ce programme particulièrement riche, je retiendrai tout particulièrement la soirée mémorable organisée en partenariat avec Petzl et consacrée au suisse Jean Troillet, alpiniste de génie, touche-à-tout, toujours partant pour de nouvelles aventures avec ses amis montagnards mais aussi marins, aventuriers comme Laurent Bourgnon et le phénomènal Mike Horn.
Je retiendrai aussi la soirée émouvante d' hommage à deux grandes figures de l'alpinisme français : Lionel Terray et Lucien Berardini, quelques mois après la disparition de ce dernier, disparition qui nous a tous laissés sous le choc. Ce fut une émotion toute particulière de revoir, en présence de Robert Paragot , le film "cordée de voyoux" : un film d'amitié entre deux grandes figures de l'alpinisme, deux copains qui formaient une cordée de légende et qui ont suscité tant de vocations.
Je pourrai enfin évoquer la fraicheur, le dynamisme, la joie communicative des jeunes alpinistes sur les traces de leurs aînés en montagne, en escalade, en cascade de glace.
En lançant les Rencontres du cinéma de montagne, nous avions à cœur de faire partager notre passion pour la montagne, de créer un lieu d'échanges, de rencontres. Je crois que le pari est aujourd'hui réussi.
La montagne fait partie de notre identité. Elle a depuis toujours contribué au développement et à l'attractivité de notre ville. et ce n'est pas fini !
Commentaires