Suite à la reprise du dialogue social, la direction nationale d'HP vient d'annoncer que les suppressions d'emplois pour la France passeraient sous la barre des 1000 et concerneraient 886 postes pour les deux entités du groupe HP au lieu des 1240 annoncés.
Sur Grenoble, où nous redoutions un plan considérable et sans précédent, les chiffres annoncés font état de 292 suppressions de postes, étalés sur 2006 et 2007.
Un chiffre qui fait du site grenoblois un des moins impactés, en tous les cas moins que la moyenne européenne.
Même si les chiffres restent importants et difficilement acceptables, notamment pour le personnel, l'évolution de la situation est quand même un soulagement pour tous ceux qui se sont mobilisés sur ce dossier.
Nous espérons pouvoir diminuer au maximum l'impact de ces suppressions d'emplois, compte tenu de la dynamique du pôle d'innovation économique grenoblois. Les contacts ont déjà été pris avec les acteurs économiques locaux pour essayer de trouver des solutions de reconversion.
Dans tous les cas, ces perspectives sociales reflètent la mobilisation générale, celle du personnel, celle des élus et de tous les acteurs. Avec mon collègue Maire d'Eybens, Marc Baietto et mon adjointe au développement économique, Geneviève Fioraso, nous étions allés à Palo Alto défendre fermement ce dossier et dire notre incompréhension face à une décision inacceptable et sur le fond et sur la forme.
Aujourd'hui je ne peux que saluer les perspectives ouvertes sur le plan social. Je me réjouis également que parallèlement aux négociations sociales, la direction ait également confirmé la mise en place d'un groupe de travail piloté par l'ancien président d'HP Europe, qui devrait se réunir très prochainement, afin d'identifier et de développer de nouvelles activités industrielles en France, en lien avec le tissu local.
Je suivrai bien évidemment tout particulièrement le travail engagé par ce groupe de réindustrialisation. Car, nous devons trouver ensemble les moyens de pérenniser et de développer sur le long terme le site grenoblois d'HP. Grenoble bénéficie en effet d'un environnement économique particulièrement favorable au logiciel et à l'informatique, en atteste la labellisation en juillet dernier du pôle grenoblois comme pôle de compétitivité mondial.
Je considère que face aux tenants d'une mondialisation cynique, il est de mon devoir d'élu de me battre au quotidien pour valoriser les atouts de notre pôle d'innovation et pour ancrer durablement les emplois et tous les types d'emplois sur notre territoire. Car derrière les emplois de haute-technologie, n'oublions pas qu'il y a de très nombreux emplois indirects qui sont en jeu dans les services ou dans les commerces !
Aujourd'hui, si je salue l'évolution de la situation, je réaffirme surtout tout mon soutien au personnel.
Commentaires