Jean-Jack QUEYRANNE et Bernard SOULAGE m'accueillent, avec Didier MIGAUD, président de la Métro, et Claude BERTRAND, président du SMTC, dans les locaux de l'antenne de la région place Félix Poulat pour une réunion de travail avec Louis GALLOIS, Président de la SNCF.
Deux dossiers majeurs sont évoqués : le développement de l'offre TER voulu par la région, avec des nouvelles rames et des fréquences bien supérieures, ainsi que la future ligne à grande vitesse Lyon – Turin. Cette ligne, qui concerne d'abord le trafic fret dans son tracé, permettra par ses aménagements sur les infrastructures ferroviaires de relier Grenoble à St Exupéry en ½ heure, à Lyon en ¾ d'heure et à Paris en 2h30. Il s'agit d'un enjeu majeur pour notre ville et je plaide une nouvelle fois auprès de la SNCF pour que les travaux débutent par le tronçon St Exupéry – Charteuse, qui comprend des aménagements essentiels pour la desserte de Grenoble.
Je participe ensuite à la conférence de presse de lancement de la carte "OùRA", qui constitue une petite révolution : pour la première fois en province, une carte unique permet d'utiliser indifféremment bus, tramway et TER, sur le modèle de la carte orange en Ile-de-France. En tant que Maire de Grenoble, mais aussi comme Président du GART (qui représente, au niveau national les autorités responsables des transports publics), je fais part de mon enthousiasme pour une initiative qui contribuera fortement à faire reculer la place de la voiture en ville et aidera nos concitoyens à faire plus souvent le choix des transports publics. Nous devons en effet agir sur tous les leviers possibles pour convaincre : créer des lignes nouvelles, mais aussi améliorer les infrastructures (gares TER, emplacements des stations de bus…), les fréquences, l'accessibilité, le confort des voyageurs, garantir la sécurité et avoir une offre tarifaire attractive. Cela avance pour l'agglomération grenobloise et je signale le rôle moteur de mon ami Bernard SOULAGE dans ce dossier.
Commentaires